A propos de Contes à voyager

Tout public

Durée : variable 30 minutes/ 1 heure

Tarif : Me contacter

Contes à voyager a la forme d’une séance traditionnelle de conte, c’est à dire que je viens avec mes histoires et je raconte selon le public, l’humeur du jour et le temps imparti. Pour préparer ces séances, je me donne souvent un thème car j’aime lier mes histoires entre elles.

Avec les enfants, je commence généralement le spectacle avec

un Bref échauffement collectif de préparation à la réception de contes :

Ouverture de l’imaginaire par chatouillement de la boîte crânienne
Réglage des yeux pour bien voir les histoires et étirement des oreilles pour bien les entendre
Grimaceries de la bouche et de la langue pour rire, parler et chanter avec la conteuse
Massage des fesses pour une assise confortable
Respiration profonde 1-2-3
On y va !

J’aime le côté libre de la séance traditionnelle de conte car le conteur raconte ses histoires en lien avec le public, avec une plus grande marge d’improvisation, d’adaptation à contrario d’une forme spectacle qui est elle plus fixe.

« L’art du conteur est un art de la relation : relation entre les personnes, entre les générations, entre les cultures. C’est un art qui se nourrit de proximité, d’échange, de présence et d’amour des mots et des histoires. » Judith Poirier (http://id.erudit.org/iderudit/1703ac )

Si vous avez une envie, un souhait de thème n’hésitez pas à m’en faire part et je viendrais alors avec un répertoire d’histoires sur ce thème. Puis lors de la séance, je choisirai en fonction du public, de l’humeur du jour et du temps imparti les histoires que je raconterai.